Visites de sites

L’Association Laboratoire d’Archéologie du Lauragais (Labarchéo) fait connaître l’archéologie régionale par des visites de sites, de musées, d’expositions. Ces visites sont toujours guidées et commentées par des conférenciers professionnels. Ces dernières années, elles nous ont conduits, du Rhône aux Pyrénées, sur des sites prestigieux comme le musée de l’Arles antique ou la villa de Montmaurin.


 

Site du Pont du Gard et Ambrussum – 28 mai 2016
—————————————————————————————————————————————-

Samedi 28 mai 2016, une quinzaine de membres de Lab-Archéo ont participé à la visite du site du Pont du Gard et d’Ambrussum. Une belle journée pour deux sites exceptionnels dotés de musées récents que la plupart ont découverts.

Au pied de l'ouvrage

Au pied de l’ouvrage

Au Pont du Gard, le musée est à l’échelle du monument : Tout est immense, aussi bien la salle de cinéma et de colloques que les espaces de circulation et salles du musée. Deux thèmes sont privilégiés :

– L’hydraulique dans la cité et le monde romains. Aspects techniques, avec les tuyaux, les pompes, les robinets… aspects culturels avec la place de l’eau dans la ville antique.

– La construction du monument, de la carrière à sa mise en service, la vie et le devenir de l’aqueduc. Les autres ouvrages de l’aqueduc de Nîmes.

Cette journée a été aussi l’occasion de découvrir une exposition sur les Gaulois qui a mobilisé les résultats des recherches récentes pour réactualiser la connaissance de cette civilisation.

Dans le musée :

CARRIERE P

GRUE P

CINTRE P

Le site d’Ambrussum où le groupe est arrivé dans l’après-midi, est dominé par l’oppidum protohistorique. Son enceinte munie de tours d’abord quadrangulaires puis arrondies présente plusieurs états marqués par différents parements. Elle date du milieu de l’âge du Fer, mais les maisons visibles sur la hauteur, avec leur plan inspiré de l’Italie, marquent la phase de la romanisation. Au pied de l’oppidum est établie sous Auguste une station de la voie domitienne, qui comporte un établissement d’hébergement officiel, des auberges, des thermes et un lieu de culte. Elle dura jusqu’au Ve siècle après de nombreux rehaussements destinés à échapper aux inondations, qui contribué à la conservation exceptionnelle de ce secteur.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le pont sur le Vidourle

 

 

 

 

 

 

 

Basilique Saint-Sernin & Musée Saint-Raymond (Toulouse) – 14 mars 2015
—————————————————————————————————————————————-

Exposition Empire de la couleur

Exposition « L’Empire de la couleur »

  laboarcheo-sortie-st-raymond-toulouse-al-14-3-2015-P3140987

 

 

 

 

 

 

Ampurias (Catalogne) – 13 Juin 2015
—————————————————————————————————————————————-

 

 

 

 

 

 

 

Saissac (Aude) – Octobre 2014
—————————————————————————————————————————————

SAISSAC JP

Le village vu du château Le village vu du château

 

Montmaurin (Haute-Garonne) – 2013
—————————————————————————————————————————————–

  MONTMAURIN