Activités

Tous les samedis après-midi, de 15 à 18 h est tenue une permanence au siège de l’association, Musée archéologique Eburomagus, 2 avenue du Razès à Bram (Aude). A cette occasion, les membres peuvent accéder à la bibliothèque, consulter et emprunter des ouvrages. Il est proposé  également des activités sur les mobiliers archéologiques issus des fouilles : lavage, tri, recollage, inventaire, conditionnement. Cette activité pratique permet de se familiariser avec les outils et les méthodes de l’archéologie et d’apprendre à reconnaître les restes, notamment céramiques, qui permettent de restituer la vie quotidienne, l’économie et l’environnement de nos sites.

Calendrier des activités de Labarchéo

Dernière permanence de l’Association le samedi 1er juillet 2017 avant les congés d’été (fermeture juillet-août). Reprise des activités début septembre 2017.
.
>>>  Du 4 au 30 septembre 2017 à Fanjeaux (Aude) : Campagne de fouille
.
Annonce campagne de fouille de Fanjeaux  du 4 au 30 septembre 2017 et fiche d’inscription:
________________________________________________________________________________________________________________________
.
.
>>>  Compte rendu de l’Assemblée Générale du samedi 25 février 2017 : Le laboratoire d’Archéologie du Lauragais a tenu son assemblée générale samedi 25 février à 16 heures, à la suite de la conférence sur le site de production céramique de Fanjeaux, et en présence de M. Eric Misse, Maire Adjoint délégué à la culture. Le compte rendu d’activité, illustré par une riche présentation a montré les multiples facettes de l’activité de cette association, rendue possible grâce au soutien de la Mairie. Le président, Michel Passelac a rappelé ses buts : assurer la diffusion de la culture scientifique en matière d’archéologie, soutenir la recherche, faire connaître et préserver le patrimoine. Il a souligné l’importance de l’aide de la commune, non seulement par l’octroi d’une subvention annuelle, mais aussi par la mise à disposition des locaux où l’équipe de bénévoles oeuvre et accueille le public.  L’activité principale a été l’organisation de conférences, de communications et de présentations tout au long de l’année, sur des sujets très divers. Ce volet essentiel reçoit un soutien indispensable du Ministère de la Culture, Préfecture de Région. Un public nombreux et fidèle assiste à ces séances qui animent le musée Eburomagus. Des opérations portes ouvertes à l’occasion de journées nationales ou européennes font découvrir le laboratoire et de dépôt archéologique à un public familial qui se renouvelle toujours d’une année sur l’autre. Elles ont donné l’occasion de communiquer sur des thèmes comme les objets militaires découverts dans la région ou « patrimoine et citoyenneté ». La visite organisée en 2016 s’est portée sur le site du Pont de Gard et son nouveau musée, puis sur l’oppidum d’Ambrussum. Les permanences du samedi après-midi réunissent une équipe de passionnés qui contribuent au traitement de mobiliers sortis des fouilles. En même temps la bibliothèque est ouverte et les membres peuvent consulter et emprunter des ouvrages toujours plus nombreux. Le compte rendu financier, présenté avec rigueur par Marcelle Lattes fait apparaître un résultat positif après une année 2015 en déficit. Le budget prévisionnel pour 2017 s’avère exceptionnellement étoffé : une opération de fouille est prévue à Fanjeaux, et l’association porte aussi une demande d’aide à la publication de nécropoles tardives fouillées par Jean-Paul Cazes. Au conseil d’administration sont renouvelés trois sortants : Daniel Bonhoure, Marie Hélène Mercier et Michel Passelac, tandis que Florence Crouzat, fonctionnaire territorial, particulièrement intéressée par Alzonne, fait son entrée. Après avoir donné des précisions sur le projet de fouille à Bram, dans le cadre de la rénovation du village circulaire, Eric Misse a dit sa satisfaction de voir le dynamisme de cette association et sa contribution aux programmes de la commune dans le cadre du musée Eburomagus.

Une quarantaine de membres étaient présents à l’AG le 25 février dernier

Publicités