Portes ouvertes Expo

Labarchéo contribue à l’animation du Musée Eburomagus de Bram lors d’événements annuels comme les Journées de l’Archéologie ou les Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, le Laboratoire d’Archéologie du Lauragais organise des portes ouvertes dans les locaux du Service Régional de l’Archéologie de Languedoc Roussillon (laboratoire et dépôt de fouilles de Bram). Comme les conférences, ces manifestations en direction du public sont soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Languedoc-Roussillon, Service Régional de l’Archéologie. 


 

>>>  17-19 juin 2017 : Portes ouvertes Musée Eburomagus

A l’occasion des Journées de l’Archéologie des 17-19 juin dernier, marquées par les « Journées Antiques », le Laboratoire d’Archéologie du Lauragais a participé aux portes ouvertes du Musée Eburomagus. Ainsi le laboratoire et le dépôt archéologique du Service Régional de l’Archéologie ont accueilli de nombreux visiteurs curieux de connaître la démarche des archéologues et impressionnés par la quantité des vestiges recueillis. Une présentation des édifices de spectacle et de l’iconographie des gladiateurs dans la maison gallo-romaine et sur les objets de la vie quotidienne a été proposée le vendredi à de nombreux groupes scolaires, le samedi et le dimanche à un public familial toujours aussi passionné. Toute une équipe de bénévoles s’est investie dans ces journées autour de Michel Passelac pour animer les lieux tout en délivrant une information riche et de très bon niveau scientifique. Daniel Bonhoure, Rémy Claude, Florence Crouzat, Marie-Thérèse Dimon, Joseph Jaurès, Marcelle Lattes, Marie-Hélène Mercier, ont contribué à la réussite de ces journées. Soutenue par le Service régional de l’Archéologie et la ville de Bram cette initiative démontre une fois de plus l’intérêt d’un large public pour notre patrimoine antique et la vitalité de notre association.

 

 

>>>  Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 : Journées de l’Archéologie

À l’occasion des Journées de l’Archéologie, le Laboratoire d’Archéologie du Lauragais accompagnera « les Journées Antiques » organisées par le musée archéologique Eburomagus. En partenariat avec le musée et avec le soutien de la Préfecture de Région, Service régional de l’Archéologie, il propose une présentation sur l’iconographie des gladiateurs sur la céramique, le verre et la mosaïque ainsi que des portes ouvertes dans les locaux habituellement inaccessibles au public : laboratoire et dépôt archéologique.  Parmi les jeux de l’amphithéâtre, offerts par l’empereur et les cités, les combats de gladiateurs jouissent d’une grande popularité. Il n’est donc pas surprenant que le décor de la maison et les petits objets de la vie quotidienne fassent une large place aux images de ces spectacles très prisés, mettant en lumière des champions dont la réputation était ainsi démultipliée.  La présentation à l’écran et les portes ouvertes seront proposées aux scolaires le vendredi 16 juin, et à tous les publics les samedi 17 et dimanche 18 juin de 14 h à 18 h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>> Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 : Journées Européennes du Patrimoine.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, notre association a accueilli le public au Musée archéologique Eburomagus en ouvrant les portes du laboratoire et du dépôt archéologique du Service Régional de l’Archéologie. Chaque année, les archéologues bénévoles de notre association font découvrir ces lieux habituellement réservés aux chercheurs et communiquent sur le thème retenu par les organisateurs. Cette année, le thème « Patrimoine et citoyenneté » a permis d’évoquer, au‐delà du travail habituel des archéologues, les textes assurant la protection et la mise en valeur du patrimoine ainsi que le rôle des associations patrimoniales. La récente loi du 7 juillet 2016 qui modifie le code du patrimoine sur la question de la propriété des biens archéologiques, mettant fin à une longue situation spécifiquement française a été  évoquée. Un public très nombreux a participé avec beaucoup d’intérêt à cette visite : les questions posées et les longues discussions qui ont suivi en témoignent. Ce succès conforte la dizaine de bénévoles qui sont intervenus dans leur action d’animation des lieux.

jep-2

jep-6

 

>>> Les 18 et 19 juin 2016, à l’occasion des Journées de l’Archéologie, le musée Eburomagus a invité l’association Legio Octavia Augusta à effectuer des démonstrations et à tenir des stands sur la civilisation gallo-romaine. Lab Archéo a accompagné cette animation très prisée du public avec une présentation des militaria (objets militaires) découverts à Bram et sur les sites de la voie d’Aquitaine. Il s’agit le plus souvent de petits objets comme des décorations de harnachement, et de quelques armes de jet. Les extraordinaires balles de fronde inscrites de Montferrand et une très rare phalère de cavalier auxiliaire découverte dans une tombe à  Bram ont particulièrement retenu l’attention. Ces journées de l’archéologie ont touché un public nombreux, environ mille personnes, enfants et adultes.

Présentation de militaria dans le Labo du Service Régional de l'Archéologie

Présentation de militaria dans le Labo du Service Régional de l’Archéologie

 

>>> Samedi 19 et dimanche 20  septembre 2015 : Journées Européennes du Patrimoine. Portes ouvertes au laboratoire, au dépôt de fouilles et visite commentée de l’exposition « Eburomagus, un passé bien présent ! Découvertes récentes » au Musée de Bram (Aude).

>>> Samedi 5 septembre 2015 : Participation à la Fête des Associations à Bram. Présentation de l’association et de ses activités par la réalisation de deux panneaux et d’images sur écran.

L’association a contribué aux côtés de l’Inrap, du CNRS et du Musée Eburomagus à la réalisation de l’exposition « Eburomagus, un passé bien présent, découvertes récentes » (19 juin – 1er novembre 2015). Il s’agissait de présenter un bilan des découvertes majeures réalisées dans l’agglomération antique et sur son territoire au cours des 8 dernières années. Dix panneaux, quatre vitrines, plusieurs éléments lapidaires ont illustré ces résultats de diagnostics, de prospections ou de découvertes fortuites, montrant combien s’enrichit en permanence la connaissance de notre patrimoine archéologique. Ce partenariat fécond a permis l’édition d’un catalogue d’une trentaine de pages richement illustré.

CATALOGUE EXPO

Le catalogue de l’exposition Auteurs : Véronique Canut, Florent Mazière, Michel Passelac, Guilhem Sanchez . Infographie : Maxime Guillaume.

 

 

 

 

 

 

IMG_1881                IMG_1883

Après son inauguration, le 19 juin 2015,  à l’occasion de Journées de l’Archéologie (20-21 juin 2015) nous avons accueilli le public au Laboratoire et au dépôt du Service régional de l’ Archéologie, sur le thème  « les techniques de fabrication des céramiques protohistoriques ».

laboarcheo-journée-archéo-bram-juin-2014-137